La méthode Pilates est accessible aux femmes enceintes

arrondi
image.alt
Ça vous intéresse : Les Exercices de Pilates

La méthode Pilates et très intéressante pour les femmes enceintes, c’est une gymnastique douce qui permet aux futures mamans d’être détendues et apaisées avant l’accouchement. Le Pilates a des grands principes fondamentaux comme la respiration, la concentration et le bien-être. Ces grands principes sont idéals pour vous aider tout au long de votre grossesse. Les nombreux problèmes rencontrés par les femmes enceintes durant leur grossesse comme le mal de dos, le manque d’énergie et de sommeil, peuvent être corrigés et appréhendés avec le Pilates. La grossesse fait travailler vos muscles abdominaux et votre périnée, et a tendance à fragiliser ses muscles. Le poids de votre bébé transmet une pression parfois difficile à soutenir pour les femmes enceintes. Il est important de travailler ces muscles en douceur afin d’éviter toutes pertes urinaires et maintenir les organes du petit bassin. Si vos muscles sont affaiblis à cause de votre grossesse, le maintien de votre bébé dans votre ventre va vous amener de nombreux mal de dos à chaque choc que vous allez rencontrer. Il est alors très important de réaliser un travail ensemble autour de la méthode Pilates pour consolider ces muscles et vous aider à vous amener jusqu’à la phase de l’accouchement en toute détente.

S’etirer le dos pendant la grossesse

Nous allons vous expliquer un exercice Pilates pour soulager votre dos pendant votre grossesse. Nous nous appuierons sur une vidéo Pilates extraite de l’émission “La maison des maternelles”.

Exercice dos rond

1/ Installez vous avez des coussins sous vos genoux et vos fesses.

2/ Installez vos mains sur vos cuisses avec vos coudes à l’extérieur et gardez votre dos droit.

3/ Essayez d’arrondir votre dos sans laisser tomber votre menton.

Exercice dos creux

1/ Toujours installer sur des coussins, positionnez vos mains derrière votre dos avec les mains vers l’arrière.

2/ L’idée est d’étirer votre dos vers l’arrière en expirant et absorbant votre ventre afin de bien sentir l’étirement.

3/ Répétez l’exercice afin de bien étirer votre dos tout en travaillant votre respiration.

Comment pratiquer le Pilates pendant la grossesse ?

La méthode Pilates est l'idéale pour les femmes enceintes car le Pilates a de nombreux exercices qui travaillent uniquement le bas du ventre. Nos séances de Pilates vont vous aider à mieux appréhender votre grossesse, effacer vos douleurs quotidiennes et maintenir votre bébé dans une bonne position. Le Pilates est souvent assimilé à une gymnastique douce, en effet, durant nos séances de Pilates dédiées aux femmes enceintes nous proposons des exercices doux qui demandent que très peu d'efforts. Nous adaptons nos exercices en fonction du terme de votre grossesse car certains muscles du haut du ventre ne doivent en aucun cas être sollicités. Sur la fin de votre grossesse nous travaillerons ensemble surtout au niveau des muscles du dos afin de consolider vos dorsaux et soulager vos douleurs. La méthode Pilates est aussi la clé pour retrouver un ventre plat après votre accouchement. Il faut attendre environ deux mois après votre accouchement afin de reprendre nos cours de Pilates, cela correspond au cycle du retour des couches. Les exercices se dérouleront alors en douceur afin de reprendre tranquillement le sport et retrouver un ventre ferme et tonique petit à petit.

à propos de l'auteur

LOBO Ody
Ody LOBO COACH & FORMATRICE

Fondatrice de LOBODY-PERFECT, une aventure entreprenariale sportive qui commence en 2007.

>
PRENDRE CONTACT
BLA
BLA
BLA