Comment renforcer votre dos avec la méthode Pilates ?

arrondi
image.alt
Ça vous intéresse : Les Exercices de Pilates

De nombreuses personnes ont des problèmes chroniques au niveau du dos. La méthode Pilates est l'idéale pour se renforcer et ne plus avoir de problèmes de mal de dos. Aujourd'hui, de nombreux ostéopathes et kinésithérapeutes utilisent la méthode Pilates pour soigner les problèmes récurrents de colonnes vertébrales de leurs patients. Le Pilates se pratique de manière très douce, ce qui permet d'éviter de se faire mal au dos en pratiquant les exercices. La méthode Pilates est reconnue pour muscler en profondeur, tonifier le corps et améliorer votre posture. Réaliser des exercices Pilates quotidiennement vous permettra de vous tenir droit et d'effacer votre mal de dos.

Pilates, exemple de l’exercice pour le dos le plus complet

Dans cet exemple, je souhaite vous décrire l’exercice Pilates qui est le plus complet pour mobiliser et assouplir votre colonne vertébrale. C’est un exercice complet car il renforce aussi l’arrière des cuisses et les fesses mais son atout principal est de muscler les dorsaux afin d’atténuer tous vos problèmes de dos. Nous allons nous appuyer sur la vidéo de notre ami Fabien, professeur de yoga et Pilates. L’exercice s’appelle Shoulder Bridge, aussi nommé le Pont par certains coachs.

Description de l’exercice Pilates Shoulder Bridge :

1/ Il se pratique de manière allongée sur le dos, vous devez relâcher votre corps et notamment vos épaules qui doivent être bien collées au sol et ne jamais se décoller. Vos bras doivent être droits et collés le long de votre corps et vos paumes doivent être du côté du tapis de sol. Le but étant de fléchir vos genoux en gardant les pieds au sol, les pieds écartés avec la même largeur que votre bassin. Un exercice qui se veut comme tous les exercices Pilates, axé sur la respiration.

2/Nous allons utilisé la respiration latérale thoracique, il faut inspirer fortement par le nez et lors de l'expiration, rentrer le ventre et basculer le bassin vers l’arrière en gardant le bas du dos plaqué au sol.

3/ Montez le bassin vers le haut, en soulevant la colonne vertébrale du tapis, une vertèbre à la fois en poussant vos genoux vers la main. Vos épaules, bassins et genoux doivent être alignés. Le mouvement doit ressembler à un « pont ».

4/ Expirez à nouveau puis relâcher le sternum et redessendez votre colonne vertébrale sur le tapis tout doucement.

Pour plus de résultats et travailler en même temps le centre de votre corps, vous pouvez contracter vos abdominaux et votre fessier afin de pousser vos côtes sur le bas de votre corps. Pour savoir si votre exercice est réussi, vous devez être capable de ressentir vos vertèbres, vos lombaires et votre coccyx lorsque vous expirez et descendez vers le bas de votre corps. Cet exercice permet de raffermir aussi vos cuisses et votre ventre mais il est surtout destiné au renforcement de votre colonne vertébrale. Il est difficile de décrire textuellement des exercices Pilates pour le dos, c'est pour cela que je vous invite à participer à nos cours individuels ou collectifs afin de renforcer votre colonne vertébrale. Le Pilates étant une méthode douce et accessible à tous, si vous avez des problèmes chroniques de mal de dos c'est sans aucun doute la méthode indispensable qui va vous soulager et vous réapprendre à vous tenir bien droit. Nous travaillons beaucoup sur la respiration et la posture à adopter pour chaque mouvement, il est important de bien connaître les exercices avant de les réaliser seul chez vous.

à propos de l'auteur

LOBO Ody
Ody LOBO COACH & FORMATRICE

Fondatrice de LOBODY-PERFECT, une aventure entreprenariale sportive qui commence en 2007.

>
PRENDRE CONTACT
BLA
BLA
BLA