Comment pratiquer le Pilates debout ?

arrondi
image.alt
Ça vous intéresse : Les Exercices de Pilates

La méthode Pilates est parfaite pour les personnes souhaitant tonifier leur corps et se muscler en profondeur. Cela fait une dizaine d'années que le Pilates est à la mode et entré dans les mœurs, on voit de plus en plus de cours de Pilates intégrés aux salles de fitness. C'est une alliance entre la gymnastique douce et le yoga qui peut se pratiquer seul chez soi ou dans des cours collectifs Pilates. Cette méthode douce d'entraînement est très appréciée chez les femmes qui souhaitent affiner leur silhouette tout en se relaxant. Il existe une multitude d'exercices Pilates, plus de 600 exercices ont été créés afin de travailler tous vos muscles. La méthode Pilates se pratique aussi bien debout qu'assis ou même allongé sur un tapis de sol, avec ou sans matériel. Vous souhaitez connaître l'exercice de Pilates le plus important qui se pratique debout, cet article est fait pour vous.

Exercice Pilates debout : Le gainage

La méthode Pilates est axée sur un gros travail respiratoire afin de la rendre plus efficace. Il existe de nombreux exercices basés sur la respiration, celui que je vous propose dans cet article est le principe fondamental de Joseph Pilates, l’exercice " Breathing ", la traduction française est : Respiration. L'idée est de débuter votre échauffement par l'étirement de votre colonne vertébrale en travaillant votre respiration. Le travail respiratoire doit permettre de connecter votre corps à votre esprit pour augmenter vos performances et obtenir des résultats plus rapides.

Exemple d’exercice

Pour cette exercice nous allons nous appuyer sur la vidéo de notre amie Marie, professeur de Gym Pilates.

1/ Il faut se maintenir debout et garder une posture droite. L’espace d’écartement de vos pieds doit être égal à votre largeur de bassin. Votre menton doit être relevé, l’alignement de votre corps doit être optimisé afin d’être le plus droit possible. Vos mains se positionnent à l’arrière de vos fessiers et le travail est basé sur la respiration.

2/ Inspirez en gonflant votre cage thoracique comme si votre cage thoracique devait être gonflée comme un ballon. Attention, votre cage thoracique doit se gonfler de manière latérale et non votre ventre qui doit ressortir comme un ballon. Lorsque vous avez trouvé la solution pour inspirer et gonfler votre cage thoracique, vous devez alors travailler sur l'expiration.

3/ L'idée est de rejeter tout l'air que vous avez maintenu dans votre cage thoracique et de rentrer au maximum votre ventre en direction de votre colonne vertébrale tout en s'étirant. Vous devez avoir l’impression de vous grandir lorsque vous expirez. L’expiration du bas vers le haut et vous devez chercher à allonger votre corps.

Le but de cet exercice est d'intégrer un maximum d'oxygène à votre sang avant de débuter une séance de Pilates. Mais le gros avantage de cette méthode respiratoire est de garder votre posture droite et de vous aider à rester droit au quotidien. Il faut répéter cet exercice plusieurs fois en début de chaque séance afin de bien vous étirer et vous oxygéner.

à propos de l'auteur

LOBO Ody
Ody LOBO COACH & FORMATRICE

Fondatrice de LOBODY-PERFECT, une aventure entreprenariale sportive qui commence en 2007.

>
PRENDRE CONTACT
BLA
BLA
BLA