Comment travailler vos abdominaux avec le Pilates

arrondi
image.alt
Ça vous intéresse : Les Exercices de Pilates

La méthode Pilates permet le renforcement musculaire de toutes les parties de votre corps. Il existe de nombreux exercices de Pilates destinés aux abdos afin d'avoir un ventre plat et ferme. Les exercices Pilates abdo sont aussi souvent assimilés aux exercices Pilates abdos-fessiers car ce sont deux parties du corps qui se travaillent bien ensemble. Cette méthode aussi appelée gym douce a une multitude d'exercices qui permettent d'obtenir des abdos en béton sans forcer comme à la salle de musculation. Certains exercices Pilates pour les abdominaux ressemblent fortement à la méthode du gainage.

Abdo et Pilates

Pour travailler vos abdos avec le Pilates vous n'avez pas forcément besoin de matériel. Il existe de nombreux exercices Pilates qui se pratiquent sans matériel, un tapis de sol suffit. Si vous souhaitez acheter un accessoire, le plus utile pour les abdos est le ballon Pilates. Cependant je vais vous divulguer quelques petits exercices que vous pouvez réaliser à la maison sans équipements. Attention, si vous n'avez jamais pratiqué de fitness, de yoga, de gym ou de Pilates, je vous conseille tout de même de venir participer à nos cours de Pilates. Il est important de connaître les fondamentaux du Pilates avant de se lancer pour ne pas faire de faux mouvements. La posture et la respiration sont deux grands principes de la méthode Pilates, pour être efficace, vous devez bien connaître ces fondamentaux avant de débuter.

Exercices Pilates abdos ventre plat en vidéo

Je vous propose de regarder cette vidéo d’exercices Pilates pour travailler vos abdominaux. La vidéo a été réalisée par notre amie Séverine, coach Pilates en Belgique. Afin de démarrer le premier exercice, vous avez seulement besoin d’un tapis de sol pour votre confort, pas de matériel nécessaire.

Exercice numéro 1 :

1/ Se mettre sur le dos dans une position bien étirée. Lorsque vous vous allongez sur le dos, vous devez allonger votre colonne vertébrale au maximum afin de ne pas avoir mal au dos. Vos pieds doivent être collés (pieds joints), et vos genoux doivent être fléchis.

2/ Vos genoux descendent vers l’extérieur, le mouvement est latéral. L’idée est de descendre les genoux vers l’extérieur au maximum et gardez vos cuisses écartées.

3/ Le mouvement principal de cet exercice est maintenant de lever une jambe une à une. Il faut réussir à lever votre jambe et la garder tendue en direction du ciel. Votre dos et votre bassin ne doivent pas bouger, seulement votre genou doit s’ouvrir afin de tendre la jambe.

Exercice numéro 2 :

1/ De même que pour le premier exercice, mettez-vous dans une position allongée, les pieds joints et les jambes fléchies. Situez vos mains derrière la tête, de la même manière que pour réaliser une série d’abdominaux classiques.

2/ Relevez vos jambes sous la forme d’une chaise renversée, et pointez vos pieds vers le ciel en gardant votre jambe tendue en diagonale. Réalisez ce mouvement une jambe par une, jamais les deux jambes en même temps.

3/ Vous devez réussir à garder votre bassin et dos stable, ces deux parties du corps ne doivent pas se décoller du sol. Lorsque vous pointez votre jambe tendue, vous devez bien respirer au rythme du mouvement.

Si vous êtes débutant en Pilates, je vous conseille d’essayer cet exercice en réalisant dix fois le même mouvement pour chaque jambe.

à propos de l'auteur

LOBO Ody
Ody LOBO COACH & FORMATRICE

Fondatrice de LOBODY-PERFECT, une aventure entreprenariale sportive qui commence en 2007.

>
PRENDRE CONTACT
BLA
BLA
BLA