Explication respiration Pilates

arrondi
image.alt
Ça vous intéresse : Méthode Pilates

Le travail respiratoire est un élément très important de la méthode Pilates. La respiration thoracique Pilates est incontournable pour obtenir des résultats efficaces avec cette méthode. Contrôler sa respiration, inspirer et expirer quand il le faut durant les exercices Pilates est nécessaire pour augmenter ses performances. Lorsque l’on pratique le Pilates, on apprend une nouvelle façon de travailler sa respiration durant les différents mouvements. Respirer c’est automatique pour survivre, nous respirons tout le temps et nous ne faisons pas attention à notre respiration. Cependant, lors de la pratique du Pilates, nous allons réapprendre ensemble à travailler notre respiration. Le travail respiratoire est un principe fondamental de la méthode Pilates. Il faut savoir maîtriser sa respiration durant chaque exercice afin de les exécuter avec une respiration ample et constante. Durant nos séances Pilates, nous travaillerons ensemble dans un premier temps sur des échauffements. Nos échauffements permettent de travailler la respiration de manière à oxygéner le sang et améliorer sa circulation. C’est indispensable afin de rythmer les mouvements en fonction du rythme respiratoire. La méthode Pilates travaille beaucoup sur la respiration car cela permet de connecter l’esprit au corps et d’obtenir des résultats plus rapidement.

Inspire expire : tout un art à maitriser

La respiration se déroule en deux temps, il y a l'inspiration et l'expiration. Nous débuterons par l'inspiration afin de remplir nos poumons d'oxygène avant tout mouvement. L'inspiration est une chose qui peut paraître très simple car nous le faisons tout le temps de manière automatique. Cependant, pour travailler le Pilates il y a un travail de respiration avec la cage thoracique, il faut réussir à garder sa cage thoracique alignée avec votre bassin afin d'éviter de bouger les autres parties du corps. Lorsqu'une personne inspire avant un exercice Pilates, la personne à tendance à bouger ses épaules mais les épaules ne doivent pas bouger. Afin de comprendre l'inspiration parfaite à avoir pour débuter un exercice Pilates, nous invitons les participants à nos cours Pilates a poser leurs mains sur les côtés de leur cage thoracique afin de ressentir le mouvement de celle-ci. La cage thoracique doit agir comme un accordéon et les muscles de celle-ci sont parfois durs à trouver pour les débutants.

Respiration pour avoir un ventre plat

La respiration peut vous vous aider à obtenir un ventre plat plus rapidement et tout en douceur. Elle se nomme la méthode hypopressive, cette méthode permet de tonifier votre ventre. Cette méthode de respiration contracte tous les muscles abdominaux jusqu'à être en apnée, puis une fois en apnée, il suffit de réaliser une " fausse inspiration " afin de contracter plus fortement les muscles. Cette méthode permet de resserrer votre ventre et d’affiner votre silhouette en douceur. C'est sans aucun doute la preuve que la méthode Pilates peut muscler en profondeur de manière douce et sans effort.

à propos de l'auteur

LOBO Ody
Ody LOBO COACH & FORMATRICE

Fondatrice de LOBODY-PERFECT, une aventure entreprenariale sportive qui commence en 2007.

>
PRENDRE CONTACT
BLA
BLA
BLA