Yoga dynamique

Hata Yoga Dynamique ( Coaching  privé sur RDV )

 

 

Le Yoga est une des approches utilisées en Inde pour mettre fin à la souffrance et à l’insatisfaction afin d’accéder à la félicité, d'obtenir la délivrance du cycle des renaissances, et d'accéder au salut. Il était à l’origine le fait de quelques individus engagés dans une voie ascétique. Avec les époques, il s’est décliné sous diverses approches pratiques dont l’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi, comme aboutissement de la méditation.

Aujourd’hui en occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga, et comporte la pratique de postures, d’exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique, par certains comme un moyen thérapeutique, parfois pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité ou en soutien d’une quête religieuse ou spirituelle.

Le yoga est défini comme une "maîtrise des impulsions naturelles". C'est une discipline mêlant théorie et pratique. La pratique des postures - appelée Asana - alliée à la respiration, est une méthode qui développe le corps et l'esprit d'une façon harmonieuse dans toutes les activités quotidiennes. Les bienfaits du yoga sont physiques, mentaux et émotionnels. La respiration est essentielle dans cette pratique et elle doit être bien contrôlée. La respiration rapide rend nerveux, tandis que la respiration contrôlée calme et apaise. En yoga, le souffle et le mental sont donc intimement liés. Beaucoup de postures étirent la colonne vertébrale. D'autres, par torsion, vivifient les nerfs sortant de cette même colonne. Ces postures tendent à assouplir le diaphragme.

Le yoga dynamique est, comme son nom l’indique, dynamique.

C’est à dire qu’il s’enchaine sur le souffle, chaque posture étant prise sur le rythme de l’inspire et de l’expire. Le principe de ce yoga est de faire taire le mental, de le calmer, en focalisant toute l’attention sur l’enchainement des postures !

Le Yoga dynamique se rapproche du yoga cité ci-dessous, mais  se traduit par un enchaînement plus tonique et plus rythmé que le Yoga traditionnel. Cette pratique apporte souplesse, concentration et détente.

 

POUR  QUI ?

Le yoga s'adresse à tous bien sûr. Souvent, ce sont des personnes stressées qui viennent. Mais, au delà de ça, ce sont des personnes qui souhaitent être en harmonie avec leur corps et leur esprit. Le meilleur exemple reste les femmes enceintes qui cherchent à être en harmonie, à être bien dans leur corps. Plus globalement, la clientèle est bien sûr largement féminine. Cela dit, les femmes commencent à essayer d'amener leur mari !

 

Actuellement élève, je propose des cours pour débutant, en formation leaderfit, mon professeur est Caroline Boulinguez.

Caroline Boulinguez : Pionnière du Ashtanga Vinyasa Yoga à Paris, Caroline pose son tapis à la Bastille ; elle monte un studio où elle introduit la méditation (advaita) de Jean Klein, focalisée sur la non dualité. Cela fait maintenant plus de seize ans que Caroline enseigne ce qu'elle a nommé elle même le « yoga volant » dans sa salle lumineuse au centre du quartier du Marais. Elle forme personnellement des enseignants depuis dix ans, dont certains travaillent dans de grands studios ou ont créé leur propre studio, et d'autres enseignent au Samasthiti. Caroline Boulinguez assure ainsi la transmission de son expérience. La structure de l'école elle-même est élaborée puis qu'elle va du débutant via l'initiation jusqu'à un niveau nettement confirmé. Régulièrement, le dimanche, des ateliers plus spécifiques viennent nourrir la pratique hebdomadaire ; tandis que plusieurs grands stages internationaux sont organises dans le courant de l'année, avec pour chacun d'entre eux l'exclusivité d'un grand nom du yoga.

Titulaire d'une licence d'études indiennes à Paris III et Du lcod'Hindi à Dauphine, d'une maîtrise de Lettres Modernes de Français Langues Etrangères et d'un diplôme de Spirale Dynamik en Anatomie, Caroline Boulinguez pratique le Ashtanga Vinyasa Yoga depuis 1985 en France avec Philippe Mons, en Inde avec Sri K Pattabhi Jois.

Elle participe à de nombreux stages de perfectionnement aux USA, Australie, Asie et en Europe du Nord, a fait des tournées internationales avec Sri K Pattabhi Jois, David Swenson, Lino Miele, Graham Northfield, Richard Freeman, Louisa Sear et Dena Kingsberg. Depuis plusieurs années, elle participe à des séances de yoga thérapeutique Iyengar au Centre Iyengar à Paris où elle étudie.

 

Contactez-moi pour vous inscrire


Notre corps est notre jardin,

notre volonté en est le jardinier.

 

W. Shakespeare

Contact et inscriptions

  • Domaine de la Brunerie
    180 Bd de Charavines
    38500 VOIRON
  • 06 09 83 89 03