Pilates

 

 

" 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence et 30 séances pour un corps tout neuf "
J.H Pilates 1880 - 1967

La méthode Pilates est une technique de pratique sportive, tant physique que mentale, développée au début du 20ème siècle par un pionnier de la réhabilitation fonctionnelle, Joseph Hubertus Pilates.
Elle comprend plus de 100 exercices qui se pratiquent sur tapis ou sur des équipements spécifiques. Il s'agit d'un système d'exercices destinés au corps et à l'esprit, permettant de renforcer les faiblesses du corps et améliorer sa force.
Ainsi, la méthode Pilates se concentre sur le développement de la souplesse, de l'endurance et de la force tout en équilibrant la posture.

 


 Les principes

  1. La concentration : « non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit » Joseph Pilates. Etre capable de concentrer  entièrement sur un mouvement et à le maîtriser, le contrôler par la pensée.  Etre attentif à toutes nos sensations pendant l’exécution des mouvements. Ce côté Body and Mind permet de se focaliser entièrement sur la technique et évite les vagabondages de l’esprit. C’est pourquoi les cours PILATES se font de préférence sans musique. Les visualisations ou images sont une aide précieuse pour la mise en œuvre de ce principe.

  2. Le centrage : Le centrage désigne l’utilisation et le renforcement du « centre »  appelé « power house » par Joseph Pilates. Ce centre d’énergie peut être comparé à une ceinture qui entourerait la taille, comme un corset entre le bassin et la cage thoracique.Tout exercice est initié et contrôlé par le centre. Un centre fort et stable améliore la posture et permet une meilleure utilisation des énergies et des périphéries sans stress ni tensions. Nous travaillons de l’intérieur (proximal) vers l’extérieur (distal).

  3. La respiration : « avant toute chose, apprenez à respirer correctement » Joseph Pilates. Elle est à la base de la méthode. Tout exercice est rythmé et exécuté en harmonie avec la respiration. Nous utilisons une respiration dite « latérale thoracique » ou « latérale costale diaphragmatique » qui permettra de faciliter les mouvements et le maintien de l’engagement du centre.

  4. Le contrôle : « ce qui constitue l’équilibre du corps et de l’esprit est le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires » Joseph Pilates. Le but recherché est le contrôle coordonné du corps, de l’esprit et de la respiration. Chaque mouvement est donc pensé. C’est pourquoi l’exécution doit être lente.

  5. La précision : on cherche à développer la capacité à utiliser des repères internes (proprioception/sensations) ou externes pour aller vers l’exactitude des mouvements. En travaillant sur notre schéma corporel, nous recherchons  la qualité et non la quantité de mouvement dans le but d’améliorer sa technique d’exécution. C’est pourquoi le nombre de répétions est limité.

  6. Fluidité : être capable d’ exécuter et enchaîner des mouvements d’une façon continue avec la même vitesse et la même amplitude. L’objectif « suprême » est de parvenir à un corps constamment en mouvement. Nous ne cherchons à fragmenter ni les exercices, ni les transitions.

 

Pour Qui ?

  • A  tous les adultes désireux de découvrir un travail profond
  • Aux  les enfants de plus de 12 ans
  • Aux personnes qui souffrent de stress
  • Aux personnes âgées
  • Aux femmes enceintes (sur avis médical)
  • Aux athlètes
  • Aux danseurs et autres artistes de scène                         
  • Aux personnes fatiguées des cours de fitness

 

Les bienfaits du Pilates sur l’organisme ?

  • Améliore de la posture, en particulier la tenue du dos et l’alignement
  • Supprime les maux de dos (en particulier hernie discale)
  • Retarde et stoppe douleur due a l’ostéoporose
  • Prévient et combat l’arthrose
  • Agit contre les problèmes de migraine importante
  • Apporte bien-être aux problèmes circulatoires
  • Résultat excellent sur les problèmes de poids, cellulite
  • Muscle en profondeur et sur la durée
  • Allonge les muscles, la méthode lutte contre les muscles ronds et gonflés
  • Souplesse retrouvée
  • Bien-être et énergie retrouvée

 


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Notre corps est notre jardin,

notre volonté en est le jardinier.

 

W. Shakespeare

Contact et inscriptions

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